Déclaration d’accessibilité

Établie le 11 septembre 2025.

Vichy Sport s’engage à rendre son service accessible, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel 
  • Plan 2025 

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à ce service.

État de conformité

Notre site est partiellement conforme avec le RGAA avec un taux d’accessibilité moyen de 63% et un pourcentage de critères RGAA 4.1.2 respectés à 50,7.

Éléments restant à améliorer : 

Images :

  • Donner à chaque image porteuse d’information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire.
  • Lier les légendes à leurs images.
  • Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c’est possible.

Couleurs :

·         Ne pas donner l’information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les textes, les composants d’interface ou les éléments porteurs d’informations.

Cadres :

  • Donner à chaque cadre un titre pertinent.

Multimédia :

·         Donner à chaque média temporel audio et/ou vidéo une transcription textuelle, des sous-titres ou une audio-description pertinents lorsque cela est nécessaire.

·         Donner à chaque contenu graphique ou interactif (ou média non temporel) une alternative textuelle pertinente. Rendre possible le contrôle de leur consultation et leur manipulation au clavier et avec tout dispositif de pointage comme la souris. S’assurer de leur compatibilité avec les technologies d’assistance

Liens :

·         Utiliser des intitulés de liens explicites, grâce à des informations de contexte notamment

 

 

Scripts :

·         Les messages d’erreurs doivent avoir l’attribut « role ».

·         Les différents éléments de la page, par exemple les liens boutons et autres éléments interactifs ont besoin d’un attribut titre approprié afin d’être correctement restitué.

Codes :

  • Le code source généré de la page n’est pas conforme selon le nu checker W3C.

Structuration de l’information :

  • Utiliser des titres, des listes, et des citations pour structurer l’information. S’assurer que la structure du document est cohérente.

Présentation de l’information :

·         Les différents liens de la page, tel que dans le header, le footer, et dans les différents corps de page doivent avoir du style supplémentaire au survol et au focus, tel que la mise en gras, le soulignement ou un changement de couleur suffisant.

·         La prise de focus elle-même doit être stylisé pour être visible par rapport au contenu alentour.

·         Les liens et boutons peu clairs qui on leur information donnée par une icône ou forme doivent avoir un texte alternatif qui les complimentes.

Formulaires :

·         Pour chaque formulaire, associer chacun de ses champs à son étiquette, grouper les champs de même nature et leur donner une légende, structurer les listes de choix de manière pertinente, donner à chaque bouton un intitulé explicite.

·         Vérifier la présence de suggestions lors des erreurs de saisie, s’assurer que le contrôle de saisie est accessible, que la finalité des champs peut être déduite et que l’utilisateur peut garder le contrôle sur ses données à caractère financier, juridique ou personnel.

Navigation :

·         Proposer au moins deux systèmes de navigation différents dans un ensemble de pages (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche).

·         Donner la possibilité d’éviter ou d’atteindre les principaux regroupements de contenus en particulier la zone de contenu principale via un lien d’évitement ou d’accès rapide.

·         S’assurer que l’ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier.

·         S’assurer que les raccourcis clavier n’utilisant qu’une seule touche sont contrôlables par l’utilisateur.

Priorisation des corrections : 

La priorité de mise en conformité va devoir initialement se tourner vers les éléments de page qui sont utilisées dans le modèle WordPress qui est utilisé dans toute les pages afin que le maximum de critères soit respecté pour les pages futures, ainsi que celles déjà existantes. Cela implique une modification des éléments de base du DOM, une refonte du header et footer, clarifier des boutons et liens, tout en respectant les règles de syntaxe HTML.

En second temps, les images à informations méritent l’ajout d’un texte alternatif, les formulaires une harmonisation de leur mise en forme et le contenu interactif une option d’utilisation pour les différentes technologies d’accessibilité. Il est important dans tous les cas de garder en tête que les corrections doivent permettre un meilleur accès aux contenus et services par les personnes potentiellement exclues en raison des erreurs d’accessibilité.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les documents bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ne sont pas soumis à obligation

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Vous pouvez :